Messages importants aux maîtres d'ouvrage qui veulent mettre en accessibilité leur patrimoine :
Lorsque l'on est un maître d'ouvrage, on n'a pas forcément les compétences en interne pour réaliser les études de mises en accessibilité. De ce fait le maître d'ouvrage va faire appel à un bureau "spécialisé" en accessibilité pour réaliser des diagnostics et le dépôt d'Ad'ap par exemple.
Mais soyez vigilants!! oui il est trés "tentant" de choisir le prestataire le moins chers, ce qui est normal, aprés tout pour la "même" demande pourquoi ne pas prendre le moins cher?
Et bien tout simplement parce que aujourd'hui, tout le monde peut être "expert en accessibilité" même si cela n'est pas son coeur de métier.
Car payer pour un travail qui est, au choix, incompréhensible, oubliant des éléments réglementaires, ou tout simplement non pertinent, ne sert manifestement pas à grand chose, à part, avoir l'impression d'avoir répondu aux demandes réglementaires et perdre de l'argent alors que l'on cherchait manifestement à réaliser l'inverse. Car les erreurs se payent plus tard...
Tout cela pour attirer l'attention sur le fait que la mise en accessibilité est une démarche de réflexion à part entière, que cela demande du temps, des compétences réelles et du bon sens au vu d'un projet réalisé dans sa globalité pour qu'au final - car c'est bien cela dont il s'agit - de pouvoir rendre accessible son patrimoine pour un maximum d'usagers.
En accessibilité la recette de cuisine n'existe pas car chaque cas est unique, et d'autant plus dans l'existant.
La qualité d'un bureau ne se vérifie pas aux nombres d'appels d'offres qu'il a gagné ni a sa taille (ce qui rassure on le sait) mais a ces réelles compétences.